À Gordes, la fondation Vasarely célèbre l’artiste et l’influence de ce village sur son travail

En 2021, la Fondation Vasarely fête les cinquante ans de sa reconnaissance d’utilité publique. Pour célébrer cet anniversaire, une double exposition est organisée dès le 3 juillet. À Gordes cet été, puis à Aix-en-Provence à l’automne. (par Tiphaine Beausseron)

Pierre-Vasarely-Provenceandyou-magazine.jpg

Pourquoi Gordes ? Parce que Victor Vasarely découvre ce village provençal en 1948, qu’il en tombe sous le charme, qu’il va y acheter une maison dans laquelle il y passera ses étés en famille, et que c’est là qu’il va puiser l’inspiration qui le mènera du figuratif à l’abstraction, puis vers l’art cinétique. C’est également à Gordes que sa volonté de créer une fondation se concrétise dans un premier temps avec la création du musée didactique, qui présentera de 1970 à 1996 les fondamentaux de ses conceptions artistiques. «Rappelons qu’à l’époque, le village n’était desservi ni par l’autoroute, ni par le TGV. Créer un musée d’art contemporain, hors de Paris, dans le château de Gordes dont il finança lui-même les travaux de restauration était particulièrement audacieux» souligne Pierre Vasarely, son petit-fils et Président de la Fondation Vasarely. 

C’est donc logiquement dans le château de Gordes que se tient le premier volet  de l’exposition diptyque qui célèbre le cinquantenaire de la déclaration d’utilité publique de la Fondation Vasarely. 

Gordes signifie la fin de mes hésitations entre une figuration transposée et la non-figuration
— Victor Vasarely (1969)

«Le mouvement cinétique, dont Victor Vasarely est à l’origine, est né à Gordes, dans la petite maison de berger qu’il a acheté en 1950. C’est sa rencontre visuelle avec le fenestron qui va être à l’origine du travail qui le conduira à l’art optique et cinétique » explique Pierre Vasarely.

Parmi les oeuvres exposées, on compte des tapisseries, des gouaches, des études, des dessins à l’encre sur feuille de bois, des huiles, des acryliques…issues de collections particulières ou de la fondation.

Expo-Vasarely-Gordes-Ete-2021-Provenceandyou.jpg

L’exposition met l’accent sur la période artistique dite ‘Gordes Cristal’ du plasticien et sur l’influence que le village, sa lumière et ses pierres exercèrent sur le parcours artistique de Victor Vasarely. Elle offre aussi une immersion plus personnelle dans la vie de l’artiste et de son atelier des ‘Devens’ à Gordes, et de son cheminement vers la dimension altruiste de sa fondation. Fondation qui s’installera plus tard à Aix-en-Provence, et deviendra le centre architectonique, et où se tiendra le second volet de l’exposition à l’automne 2021**.


*Gordes Magistral ! 3  juillet - 31 octobre 2021 - Château de Gordes - Ouvert tous les jours de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures. Tarif : 7 et 5 euros

** 10 novembre 2021 - 8 mai 2022 ‘L’art sera trésor commun ou ne sera pas’ - Centre architectonique - Fondation Vasarely - Aix-en-Provence



Dans le cadre de sa collaboration avec le musée national d’Art moderne - Centre Pompidou, la Fondation Vasarely présente cet été à Aix-en-Provence, et jusqu’au 12 septembre, une sélection d’une vingtaine d’oeuvres optico-cinétiques d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est.

Intitulée, « Sud-Est - Le constructivisme en héritage », l’exposition présente une sélection d’une vingtaine d’oeuvres d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est : Carmelo Arden Quin, Antonio Asis, Henryk Berlewi, Martha Boto, Carlos Cruz-Diez, Horacio García Rossi, Julije Knifer, Stanislav Kolibál, Gyula Kosice, Piotr Kowalski, Juan Melé, Vera Molnár, István Nádler, Nicolas Schöffer, Jesús Rafael Soto, Henryk Stazewski, Victor Vasarely et Jan Ziemski.

Certaines de ses oeuvres sont montrées pour la première fois. 

Plus d’infos => fondationvasarely.org

expo-sud-est.png
Précédent
Précédent

Marseille : vers un tourisme plus green et digital

Suivant
Suivant

Indie Fest #2 : Musique éclectique et food-court à Saint-Tropez