Caroline Sulzer : ’Petites et grandes trahisons du quotidien’

Avec ce premier recueil de nouvelles, Caroline Sulzer explore le thème universel de la trahison. Tiphaine Beausseron

Caroline Sulzer

Auteure de ‘Petites et grandes trahisons du quotidien’ publié chez Hello Editions.

En publiant son premier recueil de nouvelles, Caroline Sulzer, férue de littérature depuis son plus jeune âge, concrétise une envie dont elle aperçut pour la première fois la lueur en 2017 “lorsque j’ai poussé la porte d’un atelier d’écriture’”confie l’écrivaine. 

Après des études en lettres classiques et philosophie esthétique à Paris IV Sorbonne, un mariage, des piges et des missions en communication, 3 enfants et une longue expatriation outre-Manche, Caroline retombe en littérature comme on revient aux sources. Par attirance inconsciente d’abord. Par attachement aux mots et à leur résonance ensuite. Et aussi, pour la joie de partager des histoires, qui, bien dites, ont ce pouvoir infini de consoler le cœur et libérer l’esprit.

Avec ce premier livre, Caroline incite à la réflexion intime sur le thème de la trahison qu’elle explore à travers 16 récits courts et incisifs. Des histoires à lire dans l’ordre, car les personnages sont tous liés de près ou de loin entre 1942 à nos jours, de Paris, Londres à New-York en passant par la Bretagne dont Caroline est originaire. 

C’est à Aix-en-Provence que Caroline a écrit la majorité de ses textes. «J’avais commencé à  dans le cadre d’un atelier d’écriture qui a été révélateur et m’a mis le pied à l’étrier. Mais c’est à Aix-en-Provence où je me suis installée avec ma famille en 2020, que j’ai finalisé l’ouvrage», précise-t-elle.

Quand on lui demande pourquoi le thème de la trahison, Caroline répond : «Parce que c’est un thème universel auquel on a tous été une fois confrontés au moins une fois dans sa vie ». 

Avec ‘Petites et grandes trahisons du quotidien’, dont les histoires s’étirent de la seconde guerre mondiale à la crise du Covid, Caroline aborde toute une panoplie de trahisons : professionnelles, amicales, familiales et amoureuses, grandes ou petites, tragiques ou risibles, mais jamais anodines. L’auteure incite ainsi son lecteur à la réflexion si ce n’est à l’introspection, et à se poser la question « Et, moi, qu’aurais-je fait à leur place ? ».



‘Petites et grandes trahisons du quotidien’ paru chez Hello Editions (partenaire de Hachette).

Disponible en librairie, chez l’éditeur et sur Amazon.

Retrouvez les écrits de Caroline sur son blogMoments choisis



Précédent
Précédent

Expo : Monaco on Stage

Suivant
Suivant

Rendez-vous littéraire à Marseille avec l’écrivain René Frégni