Jeff Koons au Mucem

Art

À partir du 19 mai 2021, il sera possible de découvrir au Mucem les oeuvres de l’artiste américain Jeff Koons, à travers une sélection de ses créations les plus célèbres issues de la Collection Pinault. (Par Tiphaine Beausseron)

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Ce sont au total 20 œuvres de l’artiste qui sont mises en scène à travers un parcours organisé en 13 salles. Dans chaque salle le visiteur découvre une ou plusieurs œuvres de Jeff Koons  présentées avec des objets de tradition populaire conservées par le Mucem

La scénographie légère, aérienne et claire des objets a été pensée avec minutie et invite le spectateur à une réflexion formelle, symbolique ou poétique. ‘Pour le choix des objets de la collection Mucem à mettre en correspondance, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Jeff Koons qui s’est montré très impliqué’ a précisé Émilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique et des collections du Mucem, et co-commissaire de l’exposition avec Elena Geuna.

Si l’exposition est conçue comme un dialogue entre les créations de Jeff Koons et plus de 300 objets de tradition populaire des collections du Mucem, elle est aussi l’occasion d’aborder les œuvres de l’artiste sous un angle chronologique : Du New Hoover Convertible , New Shelton Wet/Dry 10 Gallon Double Decker, issue de la série The New réalisée entre 1980 et 1987 jusqu’à Blue Bird Planter 2010-2016, en passant par le ‘Travel bar’ de la série ‘Luxury and Degradation’, au ‘Bourgeois Bust’ représentant Jeff Koons lui-même avec et son ex-femme Ilona Staller (alias la ‘Cicciolina’).

Outre les sculptures colorées et monumentales de l’artiste américain, l’exposition fait découvrir des œuvres picturales tout aussi monumentales et que l’on connait peut-être moins.

Prévue de longue date, préparée et réfléchie pendant 2 ans, l’exposition a été retardée de quelques semaines, mais ouvrira bien ses portes le 19 mai. Foncez-y !


Plus d’infos sur l’expo sur le site du Mucem


Extrait de L’intazine de @Provence.and.you à retrouver sur notre compte IG en cliquant ici.

Extrait de L’intazine de @Provence.and.you à retrouver sur notre compte IG en cliquant ici.



Précédent
Précédent

Deux siècles de poudriers au musée de la parfumerie de Grasse

Suivant
Suivant

Antoinette Rozan : Sculptrice ‘Art-chi-tekton’