“L’Infini Turbulent”, exposition de l’artiste Boris Labbé

Jusqu’au 20 février 2022 au 21bis Mirabeau et jusqu’au 6 mars 2022 au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence, l’artiste Boris Labbé nous livre une exposition monographique, revenant sur presque dix ans de création artistique - par Axelle Delorme

« L’infini Turbulent » est une exposition monographique retraçant le parcours artistique de Boris Labbé, déployée à Aix-en-Provence dans deux espaces : le 21bis Mirabeau et le Musée des Tapisseries, sous la houlette de Chroniques, incubateur des imaginaires numériques. 

 Boris Labbé est un artiste originaire du Sud-Ouest, formé aux Beaux-Arts, dessinateur, réalisateur, vidéaste. L’exposition présente son travail autour du cinéma d’animation, l’installation vidéo et le mapping. Comme l’indique le titre de l’exposition, tiré d’une citation de l’auteur Michaux, Boris Labbé n’a de cesse de rechercher le moment où l’image tremble et se casse, cette idée de la turbulence qui crée de la dynamique dans la création et la destruction des images. 

 De pièce en pièce, de lieu en lieu, l’exposition retrace son parcours et son évolution depuis une dizaine d’années. Boris s’amuse entre le dessin, l’illustration et toutes les ressources que lui offrent le cinéma d’animation et l’art vidéo.

De ses expositions, l’artiste souhaite que les visiteurs ressortent avec l’impression d’être devenus des spectateurs ayant vécu une expérience sensorielle, telle que l’on peut vivre devant un spectacle ou au cinéma. Boris Labbé offre des projets généreux, en laissant chacun en tirer l’émotion qu’il souhaite, cet artiste donne à tous l’occasion de ressortir avec « des images dans la tête, des sensations dans les tripes, peut-être des angoisses, des détails de jeux et de la joie. » Le tout est de proposer une vision contrastée au public et d’autres perspectives. 


Informations pratiques : 

Exposition au Musée des Tapisseries : jusqu’au 6 mars 2022

Exposition à l’Espace culturel départemental 21 bis Mirabeau : jusqu’au 20 février 2022

Site web de l’artiste Boris Labbé en cliquant ici.

Site web de la Biennale Chroniques en cliquant ici.


Né en 1987 à Lannemezan (Hautes Pyrrénées), Boris Labbé étudie d’abord à l’école des Beaux-arts de Tarbes (ES-ACT) puis à l’école d’animation d’Angoulême. Cette double formation est très visible dans son travail qui mêle à la fois dessin traditionnel et cinéma d’animation.

Depuis presque dix ans, il réalise des vidéos dans lesquelles il anime des dessins, le plus souvent à l’encre et à l’aquarelle, qu’il retravaille ensuite sur ordinateur. Ses court-métrages ou installations vidéos présentent des univers fantasmatiques très référencés qui sont empreints d’une culture artistique occidentale classique (liée autant à l’histoire de l’art qu’à la littérature).


Dans la video ci-dessous, retrouvez le portrait de l’artiste réalisé par Chroniques.*

*Incubateurs des imaginaires numériques, SECONDE NATURE et ZINC travaillent depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine. 

Rassemblés désormais sous l’appellation CHRONIQUES, ils organisent notamment la Biennale des Imaginaires et ont imaginé l’exposition monographique de Boris Labbé à Aix-en-Provence. 


Précédent
Précédent

Claude Como, la nature envahissante

Suivant
Suivant

Pamela Carbonell, un monde coloré à la croisée des cultures