L’acteur Cyril Lecomte expose 40 ans de photographies à Marseille

Intitulée « Tant d’Arrêts » la 8ème exposition de l’acteur marseillais Cyril Lecomte, offre aux visiteurs la découverte d’une sélection de photos qui ont figé sur papier des instants captés instinctivement au gré de ses voyages et rencontres - Tiphaine Beausseron

Interview Cyril Lecomte Acteur Photographe Tant d'arrêts

Cliquez sur l’image pour lire la video

On le connait surtout pour ses rôles d’acteur au cinéma, à la télévision ou au théâtre*. On sait moins que c’est la photographie qui l’a mené au métier de comédien. «Je photographie depuis que j’ai 15 ans et, c’est en photographiant le théâtre que j’ai finalement été happé par la scène » se souvient le comédien diplômé du théâtre national de Marseille : La Criée. 

Cyril Lecomte ©TiphaineBeausseron

Avec Tant d’arrêts, Cyril Lecomte présente une cinquantaine de photographies en noir et blanc et couleur, argentiques et numériques. Des photos de paysages du monde entier, des portraits de gens connus ou inconnus, des fragments d’instants, des formes abstraites, des jeux de lumière, des contrastes, des perspectives… L’exposition est volontairement sans thématique, ni ordre chronologique. Certains chapitres sont « montés » comme un film, image par image, séquence par séquence, d’autres sont regroupés comme un morceau d’histoire. 

Si Cyril aime se dire ‘photo-grapheur’ en clin d’oeil à son métier d’acteur, il ne se considère pas photographe professionnel parce que, même si c’est une passion, ce n’est justement pas son métier. Ce qu’il aime avec la photo, c’est saisir l’accident. Il avoue s’affranchir des règles et techniques dont il estime « n’en connaître peut-être que 10% » . La photo reste néanmoins une passion fortement ancrée en lui, qui ne le lâche pas et qu’il ne lâche pas. 

Pêcheur Endimanché

Cliquez sur l’image pour découvrir le contexte de la photo de Cyril Lecomte

intitulée ‘Pêcheur endimanché’

Avec « Tant d’Arrêts », l’artiste souhaite offrir à voir et à ressentir des émotions que les images saisies avec son appareil peuvent faire naître différemment en chacun de nous. Une expo intitulée ainsi parce qu’elle regroupe des images issues de « tant d’années, tant de jours, tant de nuits, tant de lieux, tant de situations improbables, tant de visions devant l’objectif, tant de reflex, tant de ratés, tant de réussites, tant de chances, tant de lumières, tant de messages cryptés » confie l’artiste pour qui  «la photographie c’est l’écriture de la lumière ». 

L’exposition se tiendra jusqu’au 8 mai à l’Espace cARTe Blanche, à Marseille, une galerie de près de 300m2 qui est également l’atelier de l’artiste Laeti de Flo dont la particularité est d’aimer donner en toute simplicité carte blanche aux artistes qu’elle représente.


*Ciné : Jérôme dans Bac Nord - 2019 - Cédric Jimenez - Marco Da Costa - 2014 - Cédric Jimenez…

TV : Les Enfants des justes - 2021 - Fabien Onteniente / Crossroads - 2020 - Paul Piefort…

Théâtre : La Barka - 2018 - Simon Abkarian // Marseillons - 2015 - Cyril Lecomte…


ril Lecompte et Laeti de Flo Expo Tant d'adrets Marseille mai 2022

Tant d’Arrêts

Laeti de Flo artiste peintre et propriétaire de la Galerie cARTe Blanche et Cyril Lecomte, acteur et photogaphe à l’occasion de l’exposition “Tant d’Arrêts” jusqu’au 8 mai 2022 à Marseille.

©TiphaineBeausseron


Un livre de photographies intitulé ‘Tant d’arrêts’ est également disponible sur place.


Expo ouverte au public jusqu’au 8 mai 2022 à l Espace cARTe Blanche 27 rue de Lodi 13006 Marseille





Précédent
Précédent

Cinéma : “C’est Magnifique !” ou l’inspirante bienveillance

Suivant
Suivant

Happy Funky Family : l’art, la joie, la famille et l’entrepreneuriat au féminin