Laurence Chiche : Peindre la puissance des femmes

L‘artiste plasticienne aime mettre en lumière la féminité et sa sublime diversité. Les femmes portraitisées par Laurence Chiche sont avant tout vivantes, même si imaginaires et portent chacune leur propre histoire pour raconter la nôtre. - Axelle Delorme

Pour l’artiste Laurence Chiche, la création est une seconde nature. D’abord prothésiste dentaire, elle décide il y a environ 15 ans de devenir artiste à temps complet. Sculpture et peinture sont au cœur de sa pratique, dans des démarches tout à fait différentes mais toujours avec une attention particulière portée sur la couleur, les textures, le travail de la main. Elle commence par peindre des portraits aux traits réalistes, expressifs et féminins et, depuis peu, réalise également des sculptures animalières en résine, dans un style pop.

Laurence Chiche Portraits Femmes Pop

Laurence Chiche observe ce qui l’entoure et s’inspire de ce qui la touche. C’est une artiste touche-à-tout, qui a pour outil de recherche principal sa propre curiosité, la découverte et l’apprentissage de nouvelles techniques en permanence. Tout doit la conduire à un état de plénitude dans l’acte de créer. Elle est dans sa bulle, le temps s’arrête et ses œuvres prennent vie. De ses inspirations photographiques, avec par exemple le travail d’un Irving Penn ou d’un Patrick Demarchelier, ou de celles du street art d’un JR, elle tire ce qui fera l’essence de ses portraits et de ses œuvres en général : une émotion, un moment hors du temps, quelque chose qui donne une dimension supplémentaire à l’image. Même si les techniques qu’elle utilise produisent des résultats différents, par le biais de la peinture, du collage ou par la sculpture, elle donne la même énergie et le même dévouement dans chacune de ses réalisations.

Laurence Chiche Artiste Femmes

Laurence Chiche est aussi une artiste de la féminité, elle la contemple puis la met en lumière avec son regard de femme. A l’image d’une photographe, elle met en scène cette féminité et sa sublime diversité. Aucune de ces femmes peintes ne se ressemblent et pourtant, chacune d’entre nous peut se reconnaître dans un regard, une pose, une sensation. Sensuelles et puissantes, les femmes portraitisées par Laurence Chiche sont avant tout vivantes, même si imaginaires et portent chacune leur propre histoire pour raconter la nôtre. Avec poésie, gaieté dans l’image et dans la démarche et une douceur inhérente à l’artiste et à son œuvre, Laurence Chiche cherche à créer des œuvres que chacun puisse s’approprier, sans rien imposer, juste la force d’un ressenti intime et personnel.


En Bref :

Dans les années 2000 : elle commence à peindre régulièrement

2008 : prix de la Mairie d’Eguilles

Depuis 2018 : elle réalise aussi des sculptures


La Provence en 3 mots “Le Soleil, le Bleu, la générosité en tout : dans les couleurs, les traditions, les festivités, en soleil”
— Laurence Chiche
 

Précédent
Précédent

Cinéma : ‘Un petit Miracle’ ou le miracle des liens intergénérationnels

Suivant
Suivant

Divertimento : optimisme et musicalité