Château de la Gaude : Hôtel, Art et Gastronomie.

À Aix-en-Provence, le Château de la Gaude a rouvert ses portes après plus de 3 ans de travaux. Un lieu enchanteur mêlant élégance épurée, art contemporain et gastronomie.

6.La Gaude 9-19 2162 A4.jpg

Situé dans le quartier rural des Pinchinats, voisin du château de la Mignarde, l’hôtel-restaurant est niché au coeur d’un domaine de 25 hectares. Son propriétaire, Didier Blaise, par ailleurs, fondateur et PDG d’allopneus.com, a souhaité marier élégance à la parisienne, art contemporain, et gastronomie voyageuse.

La propriété a des allures de hameau. À l’entrée, la réception abrite aussi une boutique faisant office de cave à vins recensant plus de 700 références, dont celles de la propre production du domaine.

La bâtisse principale, classée monument historique, se situe plus loin. Pour l’atteindre, il faut traverser un premier jardin qui accueille le client avec l’écoulement apaisant d’une fontaine ancienne. On y longe un bâtiment où se succèdent une galerie d’art, une chapelle, et une salle de séminaires et on y croise des sculptures géantes de Philippe Pasqua.

©Provenceandyou.com

©Provenceandyou.com

Les chambres sont réparties dans la bastide du 17ème siècle où se situe également le restaurant gastronomique Le Art, et un second bâtiment qui abrite le chai et La Source, la brasserie chic du domaine qui a ouvert au début de l’été. 

Le dernier né des restaurants de la propriété tient son nom d’une source naturelle qui se dresse au milieu du restaurant. Datant du 12ème siècle, elle alimentait à l’époque les jardins et le quartier des pinchinats qui était riche en eaux. Totalement rénovée, elle est le point central du restaurant et elle est mise en valeur avec des jeux de lumières multicolores.

© We on it studio

© We on it studio

C’est le cabinet d’architecture aixois, Studio Frémont, qui a signé la conception et la décoration de cette brasserie. Comme il l’avait fait quelques mois auparavant pour la rénovation du château et de son restaurant gastronomique. Situé au rez-de-chaussée du château, Le Art, se partage le rez-de-chaussée de la bâtisse et la terrasse qui surplombe de magnifiques jardins à la française.

Au menu de ce lieu qui se revendique chic et décontracté, la cuisine de Mathieu Dupuis Baumal : provençale, cosmopolite et décomplexée. «Si les voyages forgent notre jeunesse, ils modèlent notre identité pour vous inviter à vagabonder en Provence » aime afficher le chef de cuisine, qui a décroché 1* Michelin quelque mois après son arrivée. S’il fait voyager ses clients à travers les saveurs, il emmène aussi régulièrement son équipe à l’étranger. Un moyen d’aborder des produits différents mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe. Car la cohésion d’équipe est indispensable pour le chef qui manage sa brigade tel un coach sportif. Pas si étonnant quand on sait qu’avant de se lancer en cuisine, Mathieu avait hésité à devenir rugbyman professionnel. 

©Julien Bouvier

©Julien Bouvier


©Provenceandyou

©Provenceandyou

Plus d’infos sur chateaudelagaude.com

Précédent
Précédent

B & O Perret, créateurs d’Espigas