Chef Clément lance Visiochef

Clément Tomasella est chef de cuisine, pédagogue et geek. Il filme et transmet ses recettes depuis ses 13 ans sur YouTube. À 18 ans à peine diplômé de l’école hôtelière, il se lance en indépendant et devient conseiller culinaire à domicile ou en atelier. Aujourd’hui, il lance VisioChef, sa nouvelle prestation numérique. (Par Tiphaine Beausseron)

Si le confinement a mis sur pause de nombreuses entreprises, il a aussi été source de créativité et a certainement permis à certains de concrétiser un projet en gestation. C’est le cas de Clément Tomasella, 28 ans, conseiller culinaire à son compte depuis une dizaine d’années à Aix-en-Provence et ses environs. «VisioChef est né juste après le confinement », raconte le jeune entrepreneur très frustré de ne plus pouvoir partager son savoir pendant la crise sanitaire. Il faut dire qu’avec une clientèle majoritairement américaine de mai à septembre, le jeune cuisinier a profondément souffert du confinement. 

Création post-confinement 

S’il réfléchissait déjà depuis quelque temps à un moyen d’optimiser ses prestations, VisioChef n’en reste pas moins, une création entrepreneuriale postconfinement. 

Visiochef est une plateforme de formation de cuisine en ligne qui propose deux formules : des modules de formation accessibles à tout moment sur un thème précis et des cours de cuisine live par webcam en groupe ou en solo. «Les formations thématiques sont volontairement proposées à un prix abordable compris entre 25 et 65€ et sont très complètes, car, contrairement aux cours collectif en atelier, je ne suis pas limité en temps dans mes vidéos pédagogiques» explique Clément qui débute VisioChef avec les 3 thèmes les plus demandés habituellement par ses clients : les sushis, les macarons et les choux et éclairs. «Chaque module se décline en une version vidéo et une version écrite du cours complétée d’un test de connaissance en fin de session. Le client bénéficie également d’une assistance personnalisée gratuite pendant 2 mois, période pendant laquelle je réponds personnellement à leurs questions s’il y en a » détaille celui qui conçoit, filme, enregistre et monte toutes les vidéos.

Cours live à distance

Habitué des cours collectifs, qu’il donne régulièrement en atelier ou au domicile de ses clients, Chef Clément ne pouvait se priver de ce plaisir. C’est la raison pour laquelle VisioChef propose également des cours en live. «Les clients reçoivent la liste des ingrédients et du matériel, et le cours se fait à distance via webcam » explique Chef Clément qui a donné son premier cours aux salariés d’une jeune start-up parisienne soucieuse d’entretenir le moral et la motivation de ses équipes contraintes au télétravail jusqu’en septembre.

Pour développer son business, Chef Clément compte sur les partenariats commerciaux avec des blogueurs et la publicité Google afin d’améliorer son référencement. Si au départ, il avait imaginé développer son produit seul, comme il a toujours fait depuis ses débuts, cette fois-ci il s’entoure de collaborateurs qui vont lui permettre d’enrichir son offre en ligne plus rapidement. Ainsi, un confiturier et une diététicienne enrichiront l’offre de VisioChef avec des formations confitures et cuisine sans gluten. 



Précédent
Précédent

Dali Nouader & les Sablés Marseillais