Jon, Florian et Tom, les 3 frères qui orchestrent La Petite Cuisine

La Petite Cuisine est la petite soeur de La French Cuisine. La spécialité de la grande soeur : un service de chefs privés et traiteurs pour entreprises et particuliers à l’occasion d’évènements de petite ou grande envergure, à Marseille et ses environs. La petite soeur, elle, propose la même cuisine de coeur, de famille, et de tradition, mais en version livraison - (Tiphaine Beausseron) 

De g.à d. : Jon, Adrien chef et membre de l’équipe, Tom et Florian

De g.à d. : Jon, Adrien chef et membre de l’équipe, Tom et Florian

Jon, Florian et Tom ont lancé La Petite Cuisine d’abord à destination des entreprises. «L’idée est née de la demande : nos clients, appréciant notre prestation de chef privé-traiteur, ont commencé à nous demander des plateaux-repas pour des déjeuners d’affaires et nous avons alors entrepris de développer ce service» explique Jon, l’ainé des frères, en charge de la gestion administrative et commerciale au sein de la jeune entreprise familiale. Si la Petite Cuisine a d’abord été pensée sur un marché B to B, elle visait le B to C dans un second temps. La crise sanitaire liée au Covid-19 a bousculé ses prévisions, et, le 1er avril 2020, soit 3 semaines après le premier confinement, le service de commande à emporter ou en livraison à destination des particuliers était en place. «On s’est démené pour trouver des emballages sympas, adaptés au transport et écoresponsables » précise Jon.

Les valeurs de l’entreprise : authenticité,  famille, produits de saison, circuits courts, écoresponsabilité. Des valeurs qu’ils essaient de retranscrire dans les recettes élaborées par Tom, diplômé du Lycée hôtelier de Marseille-Bonneveine, et qui exerçait déjà en tant que chef privé avant de cofonder l’entreprise familiale. «Après avoir tâtonné, on s’est fixé sur une offre à la carte où le client pioche ce qu’il veut sans se voir imposer un menu. On renouvelle la carte régulièrement par roulement» explique Jon. Des recettes variées et de saison, des plats frais cuisinés le jour-même, mijotés, mitonnés et emballés pour une livraison accélérée. Les plats qui plaisent le plus ? L’omelette à la truffe, les lasagnes, les gnocchis. En somme, des plats simples mais relevés, qui évoquent une cuisine de famille que les actifs ne se donnent plus tellement la peine de préparer en semaine, faut de temps. 

La-petite-cuisine-Provenceandyou.jpg

«Actuellement on fonctionne à 90% en livraison. Les clients commandent soit directement sur le site, soit via Uber-Eats et Déliveroo. On s’appuie aussi sur une plateforme de coursiers et on livre du 1er ou 9ème arrondissement de Marseille » développe Jon. 

La plus grande difficulté liée à la crise sanitaire ? L’imprévisibilité des restrictions gouvernementales et du comportement des consommateurs, qui les oblige à une réactivité à toute épreuve.

«Heureusement, le service de livraison est une activité autorisée à fonctionner le soir après l’heure du couvre-feu, et nous avons pu bénéficier des aides de l’Etat et de la Région » poursuit Jon qui apprécie que l’entreprise ait pu mettre en place le chômage partiel, obtenu un PGE, ainsi que de l’aide à la numérisation.

La jeune entreprise bénéficie aussi de l’énergie volontaire de ses co-fondateurs qui, en 2018, ont commencé à trois dans la cuisine de leur mère lors des premiers pas de La French Cuisine, et qui comptent aujourd’hui 8 collaborateurs travaillant dans un laboratoire de 200 m2 au coeur de Marseille. 


Plus d’infos : La Petite Cuisine


Précédent
Précédent

Soline Kundurian, passion sophrologie

Suivant
Suivant

Arnaud & Cédric Payet-Montech : Clé Verte pour Volets Rouges