Alison Bounce : de pompier à photographe aquatique

Photographe spécialisée dans les séances en milieu aquatique, Alison Bounce capte les émotions de ses modèles qui se jettent dans le grand bain en leur offrant des moments uniques (par Axelle Delorme)

©Marion Co

©Marion Co

Ardéchoise d’origine, c’est l’année dernière que l’immensité de la Méditerranée attire Alison Bounce dans ses filets. Il y a 10 ans, elle découvre la photographie en recevant son premier reflex, et cela a, doucement, bouleversé sa vie. Un jour, elle quitte tout pour se lancer à temps plein, monter sa propre société et décider d’en vivre. Pompier jusqu’alors, dans un univers où les automatismes, la rigueur et la masculinité étaient au cœur de sa mission, c’est avec la photographie que sa créativité s’exprime, qu’elle se libère et qu’elle se réalise pleinement. Depuis, elle s’est spécialisée dans la photographie aquatique, pour offrir à ses modèles à la fois des souvenirs impérissables, mais aussi, et surtout, une expérience inoubliable. Fascinée par les corps et ce qu’ils offrent en évoluant dans l’eau, elle pose un regard bienveillant et plein d’émotion sur ces femmes enceintes, ces bébés, ces couples ou tout autre personne qui se jettera à l’eau pour un voyage derrière l’objectif. Elle tient tout particulièrement à sublimer le corps féminin, et à mettre tous les corps sur le même pied d’égalité : « Tout le monde peut être derrière l’objectif, ce n’est pas une question de photogénie, c’est une question d’émotion ».

Imprégnée par les valeurs d’humanité et de sécurité que son ancien poste de pompier lui a apprises, elle s’applique aujourd’hui à prendre soin des corps autrement, les valoriser et capter les émotions qu’ils ressentent lors de séances photo hors du commun. Happée par la beauté de la Grande Bleue, c’est à Hyères et ses alentours qu’aujourd’hui elle propose ces séances inédites, que ce soit en bassin ou dans le milieu naturel.

La Méditérranée en 3 mots ? Eau, Aventure, Immensité.
— Alison bounce

En dates :

2011 : Alison Bounce reçoit son premier reflex 

2014 : Elle devient photographe à plein-temps et monte sa société. 

2018 : Elle passe formatrice en photographie, aquatique en particulier. Elle a depuis formé une trentaine de personnes. 

2020 : Elle publie aux éditions Eyrolles le livre « Les secrets du portrait underwater » pour enseigner les bases techniques de la photographie aquatique. 



Précédent
Précédent

Ichtus Magazine expose ses photos

Suivant
Suivant

Yann Letestu : le voyage et la Méditerranée en héritage