Yann Letestu : le voyage et la Méditerranée en héritage

Yann Letestu est un artiste attaché à la Méditerranée et assoiffé d’explorations et de découvertes. Immersion dans son univers, ses visions lointaines, son imaginaire et ses souvenirs (par Axelle Delorme)

©TiphaineBeausseron

©TiphaineBeausseron

Avec Yann Letestu, tout est une histoire de voyage. C’est à l’âge de 10 ans qu’il se retrouve embarqué sur un voilier avec toute sa famille, pour une traversée des Calanques de Marseille jusqu’aux Antilles. Pendant toute la durée de ce voyage, il a un carnet à la main et il dessine. Depuis, il n’a pas quitté son crayon. Après les Beaux-Arts d’Orléans,  il repart en voyage, au Maroc, en emportant son bagage en arts appliqués sous le bras. Mais de nouveau, ce petit carnet de dessin l’accompagne, et il croque sans cesse. De retour chez lui, il met de la couleur sur ses dessins et la peinture lui apparaît alors comme une évidence.

yann-letestu.1.jpg


Progressivement, il s’éloigne des arts appliqués et s’en libère pour explorer d’autres supports. Collages, typographies, manuscrits, il cherche et essaie, peint et dessine sur des actes notariés chinés, des manuscrits administratifs. Son travail prend alors une autre dimension lorsqu’il découvre ces grandes cartes marines, sur lesquelles il peut s’exprimer plus librement et mieux développer ses sujets. Depuis, il n’a de cesse de s’en servir, parfois même pour trouver l’inspiration. Car ces cartes, avec leurs nombreuses annotations, sont aussi un moyen de faire l’expérience d’un geste plus spontané et qui s’adapte aux aspérités du support. Avec fascination, Yann se laisse guider par sa main et son esprit et laisse éclore la magie du résultat. 


Dans ses œuvres, on retrouve ce que chacun choisit d’y mettre : il ne décide pas volontairement de représenter tel endroit plus qu’un autre, il compose avec les influences asiatiques, marocaines, méditerranéennes ou encore bretonnes qui ont bercé ses voyages. Il nous laisse la liberté d’interpréter, mais toujours accompagnés de ce même petit personnage, de dos, et suffisamment discret pour laisser place au paysage. Comme nous, il observe et contemple. Il est celui auquel on s’identifie, celui qui regarde en nous aussi, pour nous aider à faire ce voyage en nous-mêmes. Avec Yann Letestu tout est prétexte à l’aventure et à la découverte.  


La Méditérranée en 3 mots : Les roches blanches des calanques, le bleu outremer et le mistral.
— Yann Letestu, artiste peintre

En dates

1983 : 1er voyage en famille, en voilier, des calanques de Marseille jusqu’aux Antilles.

2000 : Premier voyage au Maroc avant de nombreux allers-retours.

2007 : S’installe à Marseille et ouvre son atelier-galerie sur le port.

2016 : Part cette fois avec la famille qu’il a fondée, se rendant en Indonésie par le train depuis Marseille, en passant par le Transsibérien. 


Plus d’infos :

yannletestu.fr

@yannletestu



Précédent
Précédent

Alison Bounce : de pompier à photographe aquatique

Suivant
Suivant

Marseille : vers un tourisme plus green et digital