Cinéma : “Hommes au bord de la crise de nerfs” d’Audrey Dana

Avec cette comédie, Audrey Dana jongle avec rires et émotions, légèreté et réflexion, féminité et masculinité. Un feel-good movie qui tombe à pic en cette période - Tiphaine Beausseron

Affiche Film Hommes au bord de la crise de nerfs Audrey Dana  Provence And You

Avec « Sous les jupes des filles » Audrey Dana explorait les 1001 facettes de la féminité à travers le portrait de 11 femmes filmées dans leur milieu de vie. Avec « Hommes au bord de la crise de nerfs » la réalisatrice aborde cette fois et, toujours avec beaucoup d’humour, les 1001 facettes de la sensibilité masculine à travers un film de troupe dans lequel elle a réuni un casting de haute volée : de Thierry Lhermitte à François-Xavier Demaison en passant par Laurent Stocker, Ramzy Bedia

Interview Vidéo

Cliquez sur l’image pour visionner l’interview vidéo d’Audrey Dana


«Des acteurs qui ne se connaissaient pas et ne se seraient pas forcément rencontrés dans la vie et qui, comme les personnages de l’histoire, se retrouvent réunis sans l’avoir cherché » développe Audrey à l’occasion de la conférence de presse donnée lors de l’avant-première du film projeté le 26 avril dernier au Cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence. Marquée par Claude Lelouch qui l’a révélée en tant qu’actrice dans Roman de Gare (2006), Audrey Dana a délibérément choisi le contexte de la thérapie de groupe en pleine nature pour créer l’effet troupe d’une part, et inciter à l’improvisation d’autre part. «Un aspect que j’apprécie particulièrement en tant qu’actrice » précise-t-elle. 

Cinema Hommes au bords de la crise de nerfs  Audrey Dana Provence & You

© Thibault Grabherr - CURIOSA FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA – MARVELOUS PRODUCTIONS

Pour réaliser ce film, qu’elle a commencé à écrire en 2016, après sous les jupes de filles qui lui avait fait prendre conscience que le patriarcat ne pesait pas seulement sur les femmes, Audrey Dana a interrogé anonymement des centaines d’hommes avec un questionnaire de 44 questions destinées à sonder leur vulnérabilité, leurs failles, leurs peurs, leurs doutes, leurs blessures…

Interview Vidéo

Cliquez sur l’image pour visionner l’interview vidéo de Thierry Lhermitte


Les sept personnages retenus révèlent des aspects intimes de la masculinité et le film les traite avec légèreté et réflexion. Avec féminité aussi car finalement, c’est bien un certain équilibre entre féminité et masculinité, entre intimité et paraître en société, entre force visible et énergie invisible qui est traité en toile de fond. Le format de la comédie et du rire offre une transmission joyeuse de sujets intimes qui incite à la connexion autant avec la Nature qu’avec sa nature profonde et celle des autres.

Et lorsque l’on sait qu’Audrey Dana travaille actuellement sur des projets avec Natacha Calastrémé et Stéphane Allix, tous deux journalistes et auteurs d’ouvrages traitant notamment de différentes formes d’énergies de vie, nous ne sommes pas si étonnés. 


Synopsis

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est… une femme ! Excentrique et peu conventionnelle, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

Cliquez sur l’image

Pour regarder la Bande-Annonce


En salle le 25 mai 2022 

Hommes au bord de la crise de nerfs

Réalisation : Audrey Dana

Scenario : Audrey Dana, Claire Barré

Avec : Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michaël Gregorio, Max Baissette de Malgaive, Marina Hands

Durée : 1h37


Précédent
Précédent

Ladislas C. : sublimer la Nature pour inciter à la protéger

Suivant
Suivant

Cinéma : “C’est Magnifique !” ou l’inspirante bienveillance