Ladislas C. : sublimer la Nature pour inciter à la protéger

C’est à la frontière entre peinture traditionnelle et techniques digitales contemporaines que Ladislas C. place son travail. Oscillant entre l’un et l’autre, de travaux personnels en projets pour des marques, il met néanmoins au-devant de la scène ces mêmes sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur : nature, environnement, écologie. - Par Axelle Delorme.

Ladislas.C Artiste Couleur Nature Provence

Ayant passé de longues années de jeunesse entre Aix-en-Provence et Marseille, Ladislas C. s’est lancé il y a plusieurs années dans la création en autodidacte, en tant qu’illustrateur, peintre et graphiste. Progressivement, au rythme de ses projets, il a affiné son trait, ses sujets, son style. Son univers foisonnant et coloré éclot progressivement entre motifs réalistes et scénario surréaliste, pour offrir une vision détonnante de ce lien entre l’Homme et la Nature, en sublimant cette dernière. Fasciné par les écosystèmes et sensible aux enjeux environnementaux, il en a fait le cœur de son travail.

©Ladislas.C

Il démarre ses travaux en partant d’une idée réaliste, de motifs et de représentations connues, pour ensuite tisser des images irréelles faites de formes et de couleurs, entre figuration et abstraction, entre Terre et Mer aussi. Motifs géométriques, fonds colorés, portraits d’êtres hybrides, bestiaires imaginaires, herbier d’espèces futuristes : tout se mélange pour construire des images pleines de sens. Ladislas C. utilise à la fois la peinture dont il aime la texture et les sensations, mais aussi la création digitale qui lui permet de travailler autrement ses projets, en amont pour tester les compositions, ou dans ses illustrations pour voir à disposition plus de variété dans les formes et couleurs utilisées. Inspiré par ses voyages, sa curiosité instinctive, ses années en Provence et aujourd’hui en Espagne, tout converge vers sa vision du monde en couleurs, véritable ode à la richesse de ce que la Nature nous offre. Né à Paris mais amoureux du Sud, il l’a beaucoup sillonné pour en capturer l’essence.

Armé de sa palette de couleurs, qu’elles soient acryliques ou digitales, il entreprend de mettre en scène cette Mère Nature, entité vitale qui nous entoure et dont nous nous devons d’assurer la protection. Pratique engagée, artiste environnemental, c’est par les émotions ressenties devant ses œuvres qui explosent de couleurs et de détails qu’il fait passer ses messages. Ladislas C. est sensible à la beauté des choses et nous le montre, sans nous l’imposer, mais avec force, par le biais de son imagination sans limite.


Qualité, bonheur, famille.
— Ladislas à propos de la Provence

En dates :

2009 : Ladislas C. fonde son studio graphique. Il explore son style et se fait connaître avec ses premiers projets.

2017 : déménagement à Barcelone pour changer d’air, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et faire la rencontre de toute une scène créative et design.

2022 : sortie de son livre en collaboration avec Pangea Seed, "SeaChange: A Decade Of Artivism for Oceans" en tant que curateur


Plus d’infos :

son compte Instgram : @ladislas_c

son portfolio : ladislas.eu


Précédent
Précédent

Expo Raoul Dufy à l’Hôtel de Caumont

Suivant
Suivant

Cinéma : “Hommes au bord de la crise de nerfs” d’Audrey Dana