Cinéma : ‘Simone, le Voyage du Siècle’, le dernier biopic d’Olivier Dahan

Après 'La Môme’ consacré à Edith Piaf et ‘Grace’ dédié à Grace Kelly, Olivier Dahan, revient avec un troisième biopic, sur un autre destin hors du commun : celui de Simone Veil dont il dresse un portrait intimiste et historique. Par Tiphaine Beausseron

L’histoire démarre à La Ciotat où Simone Veil et sa famille passaient ses vacances. On la voit, alors grand-mère qui se remémore certaines étapes de sa vie en vue de l‘écriture d’un livre. On entre ainsi dans l’histoire de la cinquième femme à avoir été admise au Panthéon. On pénètre surtout dans l’Histoire de la seconde moitié du 20ème siècle : construction de l’Europe, amélioration des conditions de détention dans les prisons, droit à l’avortement, lutte contre l’épidémie de Sida…le film retrace les combats chers à celle qui a survécu à l’horreur des camps de la mort et qui a œuvré sans relâche pour plus de justice, plus d’égalité et de paix.

SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE ©2020 – MARVELOUS PRODUCTIONS – France 2 CINÉMA – France 3 CINÉMA

Avec ce récit, qui n’est pas chronologique, le réalisateur se concentre sur les combats politiques et sociétaux que Simone Veil, tour à tour fille, sœur, épouse et mère, magistrate, ministre d’État, et présidente du Parlement européen, mène par vocation profonde. On s’immisce avec pudeur dans la vie intime de l’une des plus illustres figures de la vie politique française.

Elsa Zylberstein, venue présenter le film à Aix-en-Provence le 14 septembre 2022 à l’occasion de l’avant-première au cinéma Le Cézanne ©Tiphaine Beausseron

C’est Elsa Zylberstein, qui a sollicité Olivier Dahan pour la réalisation d’un film sur Simone Veil. «J’ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois. L’envie de tourner un film sur sa vie m’était venue il y a longtemps, mais c’est après sa disparition que j’ai eu un déclic et que je suis allée voir Olivier Dahan à qui j’avais pensé instantanément » confie l’actrice qui incarne Simone Veil âgée, tandis que Rebecca Marder joue le rôle de la jeune Simone. «Cela m’a demandé un an de préparation et d’immersion dans le personnage, pour trouver le fil invisible qui résonne en moi et qui pouvait me relier à Simone» précise celle qui avoue s’être déplacée à Auschwitz, avoir rencontré des personnes ayant travaillé et côtoyé Simone en plus d’avoir entrepris un long travail de documentation ainsi qu’une transformation physique impliquant 9 kilos supplémentaires et des exercices de voix pour parvenir à s’exprimer avec les intonations et la respiration de Simone.

Olivier Dahan, venu présenter son film à Aix-en-Provence le 14 septembre 2022 à l’occasion de l’avant-première au cinéma Le Cézanne ©Tiphaine Beausseron

Parmi les moments bouleversants du film, il y a celui où la Shoah est représentée à travers la détention de Simone, de sa mère et de sa sœur, dans les camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. «Quand je m’interrogeais sur la mise en scène et la représentation de la Shoah à l’image, j’ai réalisé que, contrairement à notre génération, les jeunes de 15 ans aujourd’hui, à qui je m’adresse aussi, n’ont pas forcément vu les films tels que ‘La Liste de Schindler’, ‘Shoah’, ‘Le Pianiste’, ou même ‘Le Fils de Saul’» a expliqué Olivier Dahan lors de la présentation à la presse de son film à loccasion de sa projection en avant-première au cinéma Le Cézanne d’Aix-en-Provence. Il était donc logique que le cinéaste, très attaché à la transmission, décide d’intégrer ce pan de l’histoire à l’écran.

Autre moment fort du biopic, celui qui montre le combat de Simone pour le droit des femmes à l’avortement. Qui aurait pu imaginer il y a quelques mois à peine que ce thème serait à nouveau d’une actualité aussi brûlante suite aux récentes lois contre l’avortement aux États-Unis ou en Pologne ?

Au-delà de l’histoire de la femme, devenue une figure emblématique de l'action des femmes et de l’égalité des droits, le film ‘Simone, le voyage du siècle’ qui utilise des extraits de véritables discours prononcés par Simone Veil, instruit sur l’Histoire de la France, de l’Europe et des hommes, tout en évoquant en arrière plan des sujets universels tels que la mort, la famille et le couple.

Écrit et filmé avant la crise sanitaire, monté pendant le confinement par Olivier Dahan lui-même à La Ciotat - dont il est originaire - , le film qui devait sortir en février est finalement reprogrammé pour une sortie nationale au cinéma le 12 octobre 2022.

SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE ©2020 – MARVELOUS PRODUCTIONS – France 2 CINÉMA – France 3 CINÉMA


Synopsis

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.

Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.


En salle le 12 octobre 2022 

Simone, le Voyage du Siècle

Réalisation, scénario et dialogue : Olivier Dahan

Avec : Elsa Zylberstein (Simone Veil 1968 – 2006), Rebecca Marder (Simone Veil : 1941 – 1962), Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud, Philippe Torreton, Philippe Lellouche


SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE ©2020 – MARVELOUS PRODUCTIONS – France 2 CINÉMA – France 3 CINÉMA

La figure de Simone Veil est au coeur des programmes officiels du Collège et du Lycée

C’est pourquoi Warner Bros. France et Marvelous Productions se sont associés au site Zéro de conduite pour proposer aux enseignants un dossier pédagogique librement téléchargeable : www.zerodeconduite.net/film/simone-le-voyage-du-siecle

Ceux-ci peuvent également réserver des séances spéciales pour leur classe dans les cinémas proches de leur établissement.




Précédent
Précédent

11ème édition du festival de cinéma Nouv.o.monde

Suivant
Suivant

«Dress Code» à Arles : le vêtement dans tous ses états