La Villa Noailles : avant-garde un jour, avant-garde toujours

Construite pour les mécènes, Charles et Marie-Laure de Noailles, durant l’entre-deux guerre, la Villa Noaille à Hyères, est de nos jours un centre d’art et le lieu d’accueil du Festival International de la Mode. Retour sur l’édition 2020 de ce festival. (Par Tiphaine Beausseron)

IMG_5813.jpg

Chaque année, la Villa Noailles accueille le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères destiné à promouvoir et soutenir la jeune création internationale de mode. Ce festival, fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, fait concourir des jeunes créateurs de vêtements et d’accessoires de mode mais aussi des photographes, sous le parrainage d'un jury représentatif des filières mode et photographie telles que Chanel, Chloé, Hermès…

Outre le fait qu’il se tient dans un des temples de l’architecture avant-gardiste des années 20 construit par Robert Mallet-Stevens, l’une des particularités de ce festival est d’être ouvert au public. Les visiteurs peuvent ainsi assister gratuitement aux défilés et donner leur voix au vote qui permet de décerner le prix du Public. 

Parallèlement aux défilés, plusieurs expositions explorent la perméabilité entre art, photographie, mode et design.

L’évènement qui se déroule habituellement sur plusieurs jours au printemps, est ponctué de défilés, de projections, d’ateliers et de tables rondes. Il est dominé par 3 concours qui mettent en compétition dix stylistes (depuis 1986), dix photographes (depuis 1997) et dix créateurs d'accessoires (depuis 2017), sélectionnés par des jurys de professionnels.

Cette année, pour sa 35ème édition, crise sanitaire oblige, le festival a été décalé à l’automne et s’est tenu du 15 au 19 octobre et avait fait de Jonathan Anderson, directeur de la création de la marque de luxe espagnole Loewe, son invité d’honneur.   

À noter que les expositions sont ouvertes au public jusqu’au 29 novembre 2020. 


Pour son édition 2020, le Grand Prix du Jury Première Vision, qui constitue le prix central du Festival dans la catégorie Mode, a été remis au créateur belge Tom Van Der Borght.

@VillaNoailles.  Le créateur belge Tom Van Der Borght repart doublement primé dans la catégorie ‘Mode’

@VillaNoailles. Le créateur belge Tom Van Der Borght repart doublement primé dans la catégorie ‘Mode’


Les Lauréats par catégorie

Lauréats de la Catégorie Mode - Jury Présidé par Jonathan Anderson (@jonathan.anderson - @jw_anderson @loewe)

  • Prix 19M des métiers d’art de Chanel : Emma Bruschi - @emma.bruschi - (France) 

Lauréats de la Catégorie Photographie - Jury présidé par Paolo Roversi, photographe de mode et de portrait internationalement reconnu

(@roversi)

  • Grand prix du jury : Guanyu Xu (Chine)

  • Prix de la photographie American Vintage : Andras Ladocsi @andrasladocsi (Hongrie)

  • Prix du public Ville d’Hyères : Dustin Thierry @dustinthierry (Curaçao / Pays-Bas)

Lauréats de la catégorie Accessoires de Mode - Jury Présidé par Hubert Barrères, directeur artistique de la Maison Lesage (@hubert_barreres)

  • Grand Prix du jury et Prix Hermès : Ddiddue & Juana Etcheberry - @owantshoozi - (France) 

Précédent
Précédent

Isabelle Crampes présente l’exposition ‘Vêtements modèles’

Suivant
Suivant

Sébastien Arcouet et Lionel Borla publient Carnet Marseillais