«Dans ma cuisine» : voyage gustatif et coloré avec les recettes d’Elvira Masson

La chroniqueuse culinaire et rédactrice en chef lifestyle de Marie-Claire, Elvira Masson vient de publier aux éditions Marabout, «Dans ma cuisine»  : 150 recettes simples et généreuses en couleurs et en saveurs. (Tiphaine Beausseron)

Elvira Masson aime la cuisine « sans prise de tête ». Elle « bricole » des assiettes originales, élégantes et colorées grâce à des saveurs d’ailleurs découvertes lors de ses voyages ou de ses rencontres. Avec les recettes d’Elvira, on fait un véritable tour du monde gustatif sans sortir de sa cuisine, avec ce qu’on a dans son placard. Si on veut vraiment suivre les recettes à la lettre, mieux vaut s’approvisionner au préalable  de quelques spécialités culinaires cosmopolites  (lait de coco, sauce miso, sauce soja, huile de sésame, zaatar, curcuma, coriandre, harissa et autres herbes et épices en tout genre…)  car ces ingrédients participent à l’originalité des assiettes.  Mais la cuisine d’Elvira est décomplexée et invite au ‘lâcher prise’. Exit le stress de rater une recette ! Hello la joie de tester de nouvelles saveurs avec ce qu’on a sous la main, et tant pis s’il nous manque une épice ou un condiment. 

Bref, avec ce livre on savoure une cuisine de tous les jours, libérée et généreuse. Une cuisine simple et à la portée de tous mais une cuisine qui réveille les papilles et enchante le palais grâce à des associations qui sortent de l’ordinaire : comme les aubergines miso, le gaspachiche, la chakchouka verte, les spaghettis mentaiko, le riz façon tadhdig, la lussekater (brioche suédoise), l’hazelnut cake...

Le vrai + : les recettes demandent rarement plus de 30 minutes de préparation et sont d’une simplicité surprenante.

Je crois très fort à une cuisine qui ressemble à la vie… avec ses envies, ses humeurs, ses obsessions, ses intuitions. Sa part d’imperfection, aussi. La cuisine comme la vie qui va.
— Elvira Masson, Rédactrice en chef lifestyle de Marie-Claire et chroniqueuse culinaire dans l’émission « Très Très bon » sur Paris Première et à la radio dans l’émission « On va déguster » sur France Inter

A l’occasion de son passage à Marseille, en octobre dernier, pour une séance de dédicace organisée à l’Epicierie L'idéal, Elvira a confié à Provence & You ce qui a motivé la réalisation de ce livre.

Provence & You : Pourquoi ce titre ?

Elvira Masson : Parce que le livre a été intégralement produit et réalisé dans ma petite cuisine parisienne. Il est aussi une porte d’entrée à ma manière de cuisiner : simple, rapide, festive, joyeuse, colorée et accessible. 

P&Y : Comment est venue l’idée de ce livre ?

E.M. : Je recevais pas mal de demandes sur les réseaux sociaux mais également dans mon entourage sur la réalisation de certaines recettes et j’observais parfois un peu d’inquiétude sur la difficulté à les réaliser. Or, je cuisine de manière très simple. Je ne suis pas férue de technique et mes dressages sont plutôt approximatifs. Je parle de cuisine de depuis tant d’années dans mon métier que je suis assez libérée. Je cuisine de manière intuitive avec ce que j’ai sous la main. J’ai eu envie de montrer que ce n’était pas compliqué.

P&Y : Un mot sur vos recettes ?

E.M. :  Elles font voyager. En effet,  j’ai beaucoup d’ingrédients et  condiments différents dans mes placards, que j’adore en dénicher,  et que je m’inspire de la cuisine de pays où je suis allée ou de pays où j’aimerais aller. Pour autant, les 150 recettes du livre sont simples car je voulais qu’on puisse les réaliser avec peu d’ingrédients à la fois. Le premier confinement, qui a stoppé net le projet pendant plusieurs semaines, m’a d’ailleurs donné le temps de les simplifier davantage. 



Dans ma cuisine - Recettes d’Elvira Masson - Photos de Pierre Lucety-Penato - 344 pages - Editions Marabout - 29€




Précédent
Précédent

Vente aux enchères solidaire avec «Pour le fil d’Ariane»

Suivant
Suivant

Le Foodcub aux Docks Village : incubation et dégustation