Gastronomie : le chef Alexandre Auger à la barre des cuisines du Sofitel Vieux Port

Formé à l’excellence après 10 ans aux côtés de Yannick Alléno au Meurice, puis au Sofitel Paris Le Faubourg, Alexandre Auger jette l’ancre au Sofitel Marseille Vieux-Port après une escale de près de 2 ans à l’hôtel Les Roches Blanches de Cassis. Il remplace Dominique Frérard qui vient de prendre sa retraite - Tiphaine Beausseron

©Sofitel

La tâche n’a pas dû être facile pour Vincent Gaymard, directeur de l’hôtel Sofitel Vieux Port, de sélectionner le successeur du chef de cuisine Dominique Frérard qui a fait ses adieux fin décembre 2022 en prenant sa retraite après 28 ans de maison. «Il fallait un chef créatif qui sache mener de front gastronomie et gestion des volumes pour être capable d’assurer des repas aux allures de banquets. Sa vision globale de la gestion des différents pôles de restauration du Sofitel a fait la différence », explique le directeur.

Outre la gestion du bar et la brasserie du Sofitel, Alexandre Auger est donc, depuis 2023, en charge de la carte du restaurant ‘Les trois forts’, le restaurant gastronomique de 80 couverts qui jouxte le Palais du Pharo et offre une vue panoramique sur le fort Saint-Jean et l’entrée dans le port de Marseille. Un beau challenge quand on sait que l’hôtel fait 50% de son chiffre d’affaires avec la restauration.

Parmi les moments forts servant de rodage au chef pour prendre progressivement ses marques, on compte le Dîner du 19 janvier 2023. «Une fois par an, Sofitel organise Les Dîners, des repas qui ont lieu dans tous les Sofitel de France à différentes dates et qui célèbrent la gastronomie française avec un menu unique mets et vins où le chef élabore chaque plat à partir de vins sélectionnés par un sommelier de haut vol », expose Vincent Gaymard. Pour le Dîner du 19 janvier, c’est aux côtés de Christian Scalisi, maître sommelier de l’Union des sommeliers de France (UDSF), qu’Alexandre Auger a pu faire découvrir son univers gastronomique à plus de 60 convives, mêlant finesse et saveurs des produits locaux avec esthétique de présentation.

Alexandre Auger chef executif sofitel marseille



Précédent
Précédent

La Bonne Mer : Poissons, coquillages et crustacés à partager ou à emporter

Suivant
Suivant

Tourisme vert : la région Sud la bonne élève du palmarès Clef Verte 2023