Tourisme vert : la région Sud la bonne élève du palmarès Clef Verte 2023

Crise du Covid ou pas, le réveil écologique est un sujet dont se sont emparés les acteurs du tourisme depuis plusieurs années déjà. Le label Clef Verte, un des moyens dont disposent les hébergements touristiques et les restaurants pour s’engager durablement dans une démarche éco-responsable, vient de révéler à Marseille son palmarès 2023. Celui-ci recense plus de 1000 établissements labellisés. Un record historique où la région Sud fait figure de première de la classe - Tiphaine Beausseron

Pour un hôtelier ou un restaureur, obtenir le label Clef verte est surtout un acte d’engagement qui officialise une démarche éco-responsable réfléchie et investie, car ce n’est pas encore un label que le grand public recherche pour décider de sélectionner l’établissement dans lequel il va séjourner ou se restaurer. « Mais c’est une démarche que les clients remarquent, apprécient et retiennent une fois sur place », précise Alice Denois Racine, propriétaire de l’Hôtel 96, un boutique hôtel d’une quinzaine de chambres situé dans un cocon de verdure à l'abri de l'agitation de la ville. L’hôtelière a, dès son ouverture il ya 10 ans, mis en place des procédures écoresponsables visibles ou non du grand public et c’est sur l’impulsion d’un membre de l’équipe et de l’office du tourisme de Marseille, qu’elle a voulu aller plus loin et officialiser cette démarche en rejoignant le programme du label Clef Verte. ‘Le label Clef Verte permet, en effet, d’impliquer les équipes et nous remarquons que les établissements labellisés Clef Verte connaissent peu ou pas de turn-over’, a précisé Thierry Lerévérend, directeur de l’association Teragir qui pilote le label, lors de la cérémonie de remise des prix 2023.

L’Hôtel Maisons du Monde & Suites ouvert en 2021 à Marseille fait partie des lauréats Clefs Verte 2023

Cette année, constitue un record historique pour Clef Verte avec 1077 établissements labellisés en France, soit une hausse de 25 % par rapport à 2022. Près de la moitié des lauréats sont des hôteliers. La région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur sort également du lot car c’est elle qui comptabilise le plus grand nombre d’établissements touristiques labellisés en 2023. Cet essor important se voit renforcé par des partenariats qui favorisent l’engagement environnemental des hébergements touristiques et des restaurants dans la région : ville de Marseille et Office de tourisme et des congrès de Marseille en 2019, Provence Tourisme en 2022, région Sud et Office de tourisme métropolitain de Nice Côte d’Azur en 2023.

Cette progression du nombre d’établissements labellisés coïncide avec l’annonce du gouvernement en novembre 2022 de faire de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur une zone pilote de la planification écologique, alors qu’elle constitue également l’une des plus affectées par la montée des températures et par les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses.

La cérémonie de remise des prix Clef Verte se tenait au World Trade Center de Marseille le 17 janvier 2023 ©nm OTCM

« Le tourisme durable génère des impacts positifs sur les territoires avec le développement de circuits courts et de proximité, mais aussi des démarches d’économie circulaire » Marc Thépot, président de l’Office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille.

Parmi les actions nécessaires pour obtenir le label Clef Verte : réduction du débit des robinets, des douches et des chasses d’eau, équipements électroménagers performants, récupérateurs d’eau de pluie, arrosage raisonné… des démarches d'économie qui réduisent significativement les consommations, entraînent une baisse des charges d’exploitation pour les établissements et préservent les destinations touristiques ainsi que l’environnement.

La sobriété énergétique et les moyens pour l’optimiser fait aussi partie des actions pour lesquelles les établissements peuvent se faire accompagner par Teragir pour obtenir le label Clef verte.


Pour en savoir plus :

Le site du Label Clef Verte

La liste des lauréats 2023

Le site de l’association teragir

L’office du tourisme de Marseille, partenaire du label Clef Verte avec la Ville de Marseille, pour mobiliser les professionnels du tourisme sur les enjeux du développement durable, leur proposer un accompagnement renforcé et les inciter à entrer en démarche.

Provence Tourisme a initié une dynamique similaire en 2022 et, en 2023, la Région Provence-Alpes-Côted’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte dAzur s’engagent à leur tour à favoriser la mobilisation et renforcer l’accompagnement des professionnels.


Précédent
Précédent

Gastronomie : le chef Alexandre Auger à la barre des cuisines du Sofitel Vieux Port

Suivant
Suivant

Le grand bain à Gréoux-les-Bains