L’Olivier de Leos : de l’huile d’olive aux cosmétiques Made in Provence

Symbole de paix et de force de vie, l’olivier fascine tant pour sa symbolique que ses bienfaits. Depuis peu, cet arbre emblématique de la Provence se retrouve également à la source d’une toute jeune marque de cosmétiques made in Provence. L’Olivier de Leos, née de la rencontre de deux passionnés. Celle de Patrick Bruel, artiste prolifique et instinctif bien connu du grand public et propriétaire du Domaine de Leos, près de L’Isle-sur-la Sorgue, avec Solène Gayet, experte en soin de la peau - Découverte et interview video par Camille Andrieu et Tiphaine Beausseron

Solene Gayet

L’Olivier de Leos est le dernier bébé de Solène Gayet, arrivée en pays d’Aix en 2019, avec mari et enfants pour la douceur de vivre provençale.

Originaire de Paris, Solène a surtout grandi dans le Sud-Ouest. Attirée par le marketing et l’univers du luxe, Solène sort diplômée de l’ESSEC et intègre, pour un stage, la maison des Parfums Christian Dior. Elle y est ensuite embauchée en tant que chef de produits où elle apprend le métier. Ce qu’elle aime ? Initier des idées et les concrétiser, telle une cheffe d’orchestre, avec les experts de chaque métier. Ses premières réalisations ? La fragrance Dior Homme et les premières Colognes de Monsieur Dior.

Après 5 années au sein de la maison Dior, Solène découvre la cosmétique, mais aussi la Provence en rejoignant L’Occitane en Provence… depuis Paris. Durant 10 années, elle met ses talents aux profits des axes parfum et soin et prend en charge l’innovation du groupe.

En 2019, le changement : cap sur la Provence !

Solène s’installe près d’Aix-en-Provence pour offrir à ses enfants un cadre de vie agréable. Là, elle prend du temps pour elle et pour découvrir sa nouvelle région. Se fait alors sentir un souhait profond, celui de l’entreprenariat, l’envie de créer quelque chose. Et parce que la vie est souvent bien faite, la bonne opportunité se présente à Solène, un soir où elle rencontre, par le biais d’amis communs, Patrick Bruel.

Patrick Bruel propriétaire du Domaine de Leos

La rencontre et le projet

En 2007, Patrick a acquis le Domaine de Leos, une propriété située sur le plateau de Margoye, sur les hauteurs de L’Isle-sur-la-Sorgue. De sa magnifique oliveraie, le Domaine produit une huile d’olive d’exception dont le premier cru sort en 2017. Cette huile « vierge extra » est issue d’olives de la variété aglandau récoltées lorsqu’elles sont encore vertes, en pleine ardeur végétale. Initialement réservée aux amis, l’Huile H du Domaine de Leos connaît un véritable engouement, et son goût unique est remarqué. Multimédaillée (dont 9 d’or), elle séduit les plus grands chefs gastronomiques.

Outre ses remarquables qualités gustatives, l’Huile H possède d’intéressantes vertus pour la peau. L’étude de sa composition révèle ses trésors : des acides gras dont les oméga-3, 6 et 9, et l’acide oléique, d’excellents émollients qui contribuent à l’élasticité et l’hydratation de la peau et une richesse en squalène végétal qui en fait un ingrédient de choix pour nourrir et assouplir la peau.

L'Olivier de Leos issu du Domaine de Leos

Ainsi germe l’idée de soins cosmétiques, avec pour précieux ingrédient la fameuse Huile H du Domaine. En y mettant toute son expertise, son cœur et ses convictions, Solène élabore avec Patrick l’identité de la marque L’Olivier de Leos. Ensemble, ils veulent rendre hommage à l’olivier, ils imaginent les premiers produits et définissent la vision de la beauté de la marque : sublimer la beauté naturelle de chaque femme, une vision positive, bienveillante et à rebours des marques éprises de la surenchère d’arguments scientifiques.

« Une belle peau est une peau bien nourrie et bien protégée. »

Voilà le credo de la marque. Mais la science n’est pas pour autant absente de ces fondements.

En complément des bienfaits de l’olive recueillis dans l’huile, l’olivier possède une autre ressource pour la peau : ses feuilles. La feuille de l’olivier est incroyablement riche en polyphénols, des composés naturels présents dans les végétaux et assurant leur défense face aux éléments. Et en Provence, en réponse à l’intensité des épisodes de mistral et au soleil brûlant, il n’est pas étonnant que l’olivier se défende ! Plus précisément, la feuille d’olivier est riche en oleuropéine, un puissant composé à l’action antioxydante 3 fois supérieur à celle de la vitamine E, et 10 fois supérieur à celle de la vitamine C. Un travail de recherche scientifique a permis de mettre au point un extrait unique de feuille des oliviers du Domaine d’une grande richesse en flavonoïdes antioxydants.

L'Olivier de Leos marque de cosmetique locale et engagée en Provence

Un terroir, deux actifs uniques, de la sensorialité et des engagements…

Solene Gayet directrice de la marque L'Olivier de Leos

C’est ce qui caractérise l’ensemble des soins de la gamme de L’Olivier de Leos Les textures sont fines pour le plaisir de les appliquer. Le parfum est vert, crémeux et fruité pour évoquer la senteur de l’olivier dans son oliveraie et les alentours.

Et les engagements sont solides et multiples :

- Naturalité et principe de précaution : un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, des formules véganes, exemptes d’ingrédients polémiques ou indésirables (parabènes, phénoxyéthanol, MIT, EDTA, silicone, phtalates, formaldéhyde…) et des tests de tolérance et sécurité du consommateur.

- Écoresponsabilité et luxe raisonné : avec des packagings aux matériaux recyclables ou recyclés comme le verre et réduits au minimum.

- « Made in Provence » : pressage des olives à Lançon de Provence, production de l’extrait de feuille d’olivier à Oraison, parfumeur à Grasse, formulation à Forcalquier, Valensole et Marseille, logistique à Cavaillon, les produits sont intégralement conçus et fabriqués en Provence avec la volonté de valoriser les expertises de partenaires et sous-traitants de la région.

- Engagement sociétal : via le soutien de la Fondation Positive & Villages-monde qui œuvre pour le développement territorial de la région (valorisation du patrimoine, de l’art et de la culture, protection de la biodiversité…).



Le saviez-vous ?

Provence & You propose un service de storytelling, photos et production vidéo aux entreprises du Sud qui veulent révéler leur authenticité de manière créative et professionnelle.

Un moyen simple et moderne de vous faire connaître sur les réseaux sociaux.

Pour plus d’infos : contact@provenceandyou.com



Précédent
Précédent

Le grand banquet de la digue

Suivant
Suivant

Vin ‘Les Vilaines’ : pour ses 5 ans, 1 Rosé et 1 Blanc tous deux médaillés