Emuage : cosmétiques express… et high tech !

Presque aussi simple qu’un café ! C’est comme cela qu’a été imaginé Emuage, la première machine permettant de fabriquer, chez soi, des produits cosmétiques haut de gamme et personnalisés. Une invention varoise, primée à Las Végas et par la Métropole Toulon Provence Méditerranée. La marque vient d’ouvrir sa première boutique grand public à Aix-en-Provence. L’occasion de découvrir le concept et de rencontrer Grégoire Tutenuit, son co-fondateur - (Camille Andrieu et Tiphaine Beausseron)

Grégoire Tutenuit

Grégoire Tutenuit, co-fondateur d’Emuage. La marque vient d’ouvrir une boutique à Aix-en-Provence au 19 Rue Fabrot pour permettre au grand public de découvrir ce concept innovant. ©Tiphaine Beausseron

C’est bien un ingénieur à la tête bien faite que nous avons rencontré à Aix-en-Provence, dans la boutique Emuage. Grégoire Tutenuit est ingénieur chimiste, tout comme son associé Julien Gros avec qui il se lie d’amitié à la sortie de l’Ensiacet, l’école de chimie de Toulouse. L’alchimie prend rapidement et ensemble, ils décident, en 2010, de fonder Pôle Cosmétique, un laboratoire de sous-traitance de formulation de produits cosmétiques.

À cette époque, tous les deux voient émerger la demande de produits personnalisés pour une beauté sur-mesure. C’est aussi l’essor du Do It Yourself. La formulation de nos cosmétiques devient facile et même ludique, avec la commercialisation d’ingrédients à assembler soi-même. Et elle permet également de composer des produits frais, limitant l’usage de conservateurs et stabilisants parfois pointés du doigt.

La créativité jaillissant souvent de l’inattendu, c’est en sortant d’un cours de cuisine que l’idée vient à Grégoire ! Sur-mesure, personnalisation, cuisine… Les bons ingrédients pour imaginer un robot qui fabriquerait, en un instant, chez soi, diverses formules cosmétiques personnalisables.

Simplicité, diversité et sécurité

Des machines pour fabriquer sa crème, il en existe. L’objectif de Grégoire et Julien était donc d’aller plus loin en dépassant les limites des premières inventions mises sur le marché. La diversité des formules, la simplicité et la sécurité du processus ont été les maîtres-mots tout au long du développement qui débute en 2018 avec un bureau d’étude extérieur. En 2019, les deux ingénieurs décident d’internaliser à 100% le développement. C’est en 2022 que le prototype est mis au point et, en 2023 démarre l’industrialisation de la machine, toujours 100% en interne et made in France.

Ce parcours fut cependant semé d’embûches et de défis à relever. En témoigne le budget final 10 fois supérieur à l’enveloppe initiale. Circuits d’eau, système de chauffage pour permettre le process d’émulsion, mise au point d’un flacon capable de résister à la montée en température, recyclabilité, choix des matières premières et problème de fuite des capsules… Les questions techniques ont été nombreuses !

Machine Emuage pour cosmétiques personnalisés

Grâce à des capsules, il est possible de choisir la texture, le principe actif et le parfum adaptés à ses besoins.

Au final, de l’eau, 3 à 4 capsules, et 20 000 formules possibles

Outre son look épuré, chic et féminin travaillé avec un bureau de design, la prouesse de la machine Emuage réside véritablement dans sa simplicité d’usage rendue possible par la haute technologie qui s’y cache.

Pourquoi Emuage ? “Muage signifie « la mutation », « le changement ». Emuage, c’est donc la transformation de la matière première brute en une formule élaborée par l’intervention de la machine. Et Emuage, c’est aussi l’émulsion, et plus poétique encore, le nuage…” - Grégoire Tutenuit, co-fondateur d’Emuage.

En pratique, il s’agit de remplir un réservoir d’eau, de choisir 1 capsule pour la texture souhaitée (crème, sérum, lait…), 1 à 2 capsules d’actifs selon sa préoccupation beauté (hydratation, anti-âge, anti-pollution, jambes lourdes, minceur, vergetures, peau sensible…) et une capsule de parfum. On insère les capsules dans les emplacements prévus, on referme le couvercle. On appuie sur le bouton. Et magie ! La machine détecte ce qu’elle a à faire grâce aux QR Codes sur les opercules des capsules et commence la formulation.

Il faut compter entre 5 et 20 minutes de fabrication (certes, un peu plus long qu’un café) selon les formules. Les différentes étapes apparaissent en temps réel sur l’écran de la machine. Tout le process se réalise directement dans le flacon final de 30 ml, aucune étape de transvasement pouvant nuire à la propreté microbiologique de la formule n’est nécessaire. Avec sa technologie airless, le flacon protège la formule de l’air.

Interview de Grégoire Tutenuit, co-fondateur d’Emuage

Les formules obtenues sont ainsi totalement fraîches, et doivent être utilisées dans les 6 à 8 semaines. Et en faisant le choix d’éliminer conservateurs et stabilisants additionnels, Emuage garantit des formules exceptionnellement concentrées en actifs.

Visage et corps, sérums, émulsions, crèmes, laits, actifs hydratants, anti-âge, apaisants, anti-pollution, minceur, anti-vergetures, jambes lourdes, 26 parfums… En tout, plus de 20 000 formules peuvent être imaginées !

Des choix experts et affirmés

Avec un prix conséquent (compter 1 380 € pour la machine et son pack complet de démarrage et environ 40 € de capsules par mois), la technologie Emuage s’adresse à un public premium pour une fabrication « à la maison » ainsi qu’aux professionnels de santé comme les dermatologues, ou encore les instituts, pour leur permettre de proposer des formules personnalisées à leur clientèle.

Grégoire et Julien doivent à leur expérience de sous-traitants une solide connaissance des ingrédients et des contraintes de formulation. S’ils rappellent que le naturel n’est pas nécessairement meilleur, ni plus vertueux que le synthétique, ils mettent un point d’honneur à privilégier des matières premières brutes naturelles quand cela est possible, localement produites, issues d’agriculture équitable ou biologique, et qui assureront la meilleure efficacité. Les composés soumis à controverses, nocifs pour la santé et l’environnement, sont écartés.

Les capsules, elles, bénéficient d’une technologie brevetée. Leur conception mono-matériau à partir de plastique ramassé sur le littoral ou dans la mer garantit leur recyclabilité. Lavables, elles sont totalement réutilisables. A ce titre, Emuage veut s’inscrire dans une démarche de « Blue Beauty » avec le double objectif d’une empreinte environnementale négative et la préservation de nos océans.

Emuage, machine brevetée permettant de fabriquer ses propres cosmétiques sans conservateurs

Emuage, machine brevetée permettant de fabriquer ses propres cosmétiques sans conservateurs

Côté efficacité, l’approche d’Emuage est audacieuse ! « Des tests cliniques comparatifs avec d’autres marques, comme La Mer et Filorga, ont révélé de meilleurs résultats pour la crème riche anti-âge de la marque » affirme Grégoire Tutenuit.

Depuis Avril 2023, il est possible de découvrir l’univers d’Emuage et sa machine de pointe dans la boutique de la marque située à Aix-en-Provence, où un diagnostic de peau est également proposé sur demande.


Le site web et boutique en ligne Emuage => emuage.com

Le compte Insta : ici

La boutique Emuage : 19 rue Fabrot - 13100 Aix-en-Provence


Le saviez-vous ?

Provence & You propose un service de storytelling, photos et production vidéo aux entreprises du Sud qui veulent révéler leur authenticité de manière créative et professionnelle.

Un moyen simple et moderne de vous faire connaître sur les réseaux sociaux.

Pour plus d’infos : contact@provenceandyou.com



Précédent
Précédent

Camille CD photographe : l’amour, la vie, la femme et l’élégance

Suivant
Suivant

Majda Elbour, selfmade woman, le style en plus