Majda Elbour, selfmade woman, le style en plus

Majda Elbour a puisé la motivation de sa reconversion dans sa condition de femme, épouse et mère poussée par le besoin de faire renaître son identité féminine et de l’affirmer. Son activité de styliste personnelle, elle l’exerce à son rythme et à celui de ses clientes dont elle limite le nombre par choix assumé. Présentation - Tiphaine Beausseron

Majda Elbour Styliste Personnelle

Ainée d’une famille nombreuse de six enfants, Majda a, très jeune, eu envie de s’émanciper. Avant même d’avoir eu son bac, elle quitte sa famille installée à Montpellier pour Marseille qu’elle trouve bouillonnante. Là, elle trouve un travail de vendeuse dans différentes boutiques de chaussures et de vêtements. Car ce qui l’attire c’est la mode. Pas étonnant donc qu’elle quitte les bords de la Méditerranée pour Paris, capitale de la mode et du style. La jeune femme alors âgée de 24 ans décroche un poste de manager aux galeries Lafayette Haussman.

Échappée londonienne

Mais elle n’y restera pas longtemps, happée par l’énergie euphorisante de Londres. «J’y suis allée pour un week-end pour rendre visite à une amie qui y travaillait. J’ai tellement adoré que je ne suis pas rentrée », se souvient Majda, qui, à l’époque, ne parle pas anglais. Une lacune qui l’empêchera de trouver du travail dans les boutiques de mode auprès desquelles elle

Majda Elbour Styliste personnelle

Selon Majda, on peut combiner et ajuster les volumes et les couleurs de sa garde-robe existante pour varier son style sans se ruiner

postule spontanément, mais qui lui ouvrira une autre voie, celle des bars et de la restauration de luxe. «J’ai d’abord travaillé au restaurant étoilé Michelin Mirabelle - aujourd’hui fermé mais à l’époque propriété de son célèbre chef Marco Pierre White, puis au restaurant libanais La Mamounia, où j’ai démarré comme serveuse» raconte celle qui quittera le lieu deux ans plus tard en qualité de floor manager pour rejoindre le Kemia Bar de Momo, le restaurant iconique de Mourad Mazouz**. «J’ai appris à manager des équipes et à gérer l’humain, mais j’étais très dure car très exigeante envers moi-même et envers les autres », se souvient Majda, qui finit par se lancer à son compte. «Je faisais le lien entre de prestigieux restaurants et une clientèle haut de gamme et j’assurai, selon les demandes, le service des relations publiques, la guest-list, la conciergerie, les mises en relation pour des photos shoot de mode ou autre… ». Un job qu’elle adorait car il alliait le lifestyle, tendances et relationnel avec une clientèle éclectique et internationale au cœur de Londres aussi trépidante que démesurée. «Grâce à l’observation de la clientèle très variée que j’ai côtoyée durant ces années, je me suis éduquée au style et j’ai mesuré l’importance de son impact sur soi-même et sur les autres» se remémore celle qui était venue à Londres pour un week-end, y est restée sur un coup de tête, et la quittera en 2012 par amour pour suivre celui qui deviendra son mari installé à Marseille. Là, débute une nouvelle vie : celle de maman. Majda fait alors une pause professionnelle pour se consacrer à sa famille et à ses 3 enfants. «Pas évident de passer d’un statut professionnel indépendant me donnant accès à une belle autonomie financière à celui d’épouse et mère au foyer », souligne la quadragénaire.

Marseille again

Interview expresse de Majda Elbour

Retrouvez Majda en video en cliquant sur l’image

Et c’est à Marseille, ville de soleil et de créations, qu’elle commence doucement à réfléchir à créer une activité professionnelle qui lui ressemble tout en lui permettant de préserver l’équilibre de sa vie de famille. Définitivement amoureuse du style et consciente que peu de femmes prennent le temps d’adapter le leur à leur morphologie et à leur personnalité, Majda s’oriente vers l’activité de de personal stylist. Elle suit une formation courte et certifiante** et démarre en micro-entreprise cette activité qu’elle peut exercer à son rythme et qui lui permet d’allier son instinct créatif, son sens de l’observation et du style. «Il ne s’agit pas de mode, mais de style, et surtout d’un style adapté au mode de vie de chaque cliente» explique Majda qui aime mettre en valeur les femmes par le vêtement. À commencer par les vêtements qu’elles possèdent déjà. «J’apprends d’abord aux femmes à mieux connaître leur corps et à associer les formes et les couleurs de leurs propres vêtements, en les guidant en fonction de leur morphologie et de leur teint », explique la micro-entrepreneuse qui après un premier rendez-vous se déplace chez la cliente pour « analyser » sa garde-robe. «Je n’incite pas à la dépense et nous allons faire les boutiques uniquement si cela est nécessaire», précise celle qui cible certaines pièces incontournables, évite les marques de fast-fashion et privilégie la seconde main et le vintage. Son accompagnement est personnalisé et à la carte, à distance ou en présentiel, et va de l’analyse de la garde-robe à l’accompagnement chez un coiffeur-visagiste partenaire, en passant par les conseils d’auto-maquillage ou de la colorimétrie adaptée. «Mon but est de sublimer l’apparence et de renforcer la confiance en soi », précise Majda. Après un premier contact téléphonique, Majda, proposera une offre qui correspond au besoin et au budget de la cliente. Et parce que les femmes n’osent pas toujours s’octroyer cette expérience, Majda propose aussi des « apéro-silhouette ». Un moyen convivial de bénéficier de son œil de lynx et de ses conseils avisés dans une ambiance conviviale entre copines.


*aujourd’hui fermé Momo était le restaurant iconique de Mourad Mazouz : entrepreneur autodidacte à succès également créateur de Sketch ouvert avec Pierre Gagnaire (Londres), du 404 et de Derrière (Paris)….

**jbmconsulting


En bref

La prestation de styliste personnelle en quelques mots  selon Majda : « bilan personnalisé, colorimétrie, association des couleurs, auto-maquillage, morpho-style, tri garde-robe, création de looks, conseil coiffure, personal shopping.


Plus d’info et contact : Majda Elbour


Cet article est un article partenaire





Le saviez-vous ?

Provence & You propose un service de storytelling, photos et production vidéo aux entreprises du Sud qui veulent révéler leur authenticité de manière créative et professionnelle.

Un moyen simple et moderne de vous faire connaître sur les réseaux sociaux.

Pour plus d’infos : contact@provenceandyou.com


Précédent
Précédent

Emuage : cosmétiques express… et high tech !

Suivant
Suivant

NA&T STORY : Cosmétiques inventés avec le cœur