Alison Bounce : passion, immersion, émotion

Avec son appareil étanche, Alison Bounce vous emmène sous l’eau pour une expérience photographique unique. Quand elle est sur terre, elle capte des moments inédits pour des mariages funky. Le reste du temps, elle développe sont activité de photographe en duo avec son compagnon vidéaste ou pouponne leur petit Arthur. À eux 3, ils forment l’A.team. (Tiphaine Beausseron)

«C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », chantait Renaud dans les années 80. Qui sait si cette chanson a fait écho à Alison quand elle empoigna en 2010 l’appareil photo reçu en cadeau quelque mois plus tôt ? Toujours est-il que la photo l’a saisie de plein fouet et qu’elle y a plongé passionnément laissant tomber son métier d’avant : pompier. Et quand on se laisse emporter par le feu de la passion, on navigue parfois vers des terres inconnues…voire des eaux inattendues. Car, ancienne aquaphobe, Alison n’aurait jamais imaginé quelques années auparavant devenir photographe aquatique. Et pourtant, alors qu’elle se trouve en Asie, elle remarque une mère immergeant avec une grâce infinie son enfant dans les eaux chaudes des Philippines. Touchée au cœur par ce « spectacle divin », Alison fera fi de sa terreur de l’eau, pour s’initier à la photo aquatique avant de se spécialiser dans le portrait underwater. Devenue portraitiste aquatique confirmée, elle a aussi développé des modules de formation dédiés à la photo sous l’eau et a même publié un livre* pour enseigner les bases techniques de la photographie aquatique.

En piscine ou dans la mer, la photographe sublime femmes enceintes, parents et bébés, couples et autres muses nues ou habillées. Elle livre des clichés qui racontent des histoires intimes, nourrissent l’imaginaire, rendent hommage à la nature et à la puissance de la vie dans son premier élément : l’eau.

Parallèlement à ses shootings underwater, Alison, continue la photo de mariage, mais là encore affiche un style à part. La spécialiste se définit elle-même comme «une photographe de mariage rebelle et funky sans chichi pour tourtereaux qui s’aiment à la folie ». Avec Alison, pas de poses figées ou coincées, elle aime surprendre les détails imprévus et en saisir la spontanéité. «J’aime les amoureux qui croquent la vie à pleines dents, s'esclaffent sans retenue et pleurent de rire. Les futurs mariés bruts de pomme aux âmes sauvages qui chérissent leur dinguerie », précise-t-elle sur son site web.

Et quand on rencontre Alison, on sent bien que cette photographe, aussi bien artiste qu’artisane de la photo, chérit, elle aussi la vie comme une dingue. Devenue maman d’un petit Arthur, qu’elle emmène avec elle le plus souvent possible, elle développe également son activité en duo avec Adrien, son compagnon vidéaste. De quoi donner une nouvelle dimension, encore plus profonde, à vos moments épiques, aux souvenirs heureux, aux instants insolites ou intenses, qui marquent la vie et ses grandes étapes. Basés à Draguignan (Var), Alison et sa team, se déplacent partout en France et dans le monde. (mars 2024)

*« Les secrets du portrait underwater » - Editions Eyrolles


Plus d’info : Alisonbounce.com



Alison et Adrien forment la A team pour des reportages photos et videos ©Alison&Adrien


Dans cette video, découvrez Alison dans une interview sur le vif dans laquelle elle explique pourquoi et comment elle pratique la photo aquatique.






Précédent
Précédent

Six-Fours-les-Plages : Traversées, proches et lointaines

Suivant
Suivant

La Biennale d’Aix 2024 : une célébration éclectique des arts au plus près du citoyen