St Tropez : la déclaration d’humour d’ Alex Jaffray

Compositeur, producteur et chroniqueur musical, Alex Jaffray s’est lancé dans un seul en scène intitulé ‘Le Son d’Alex’ en 2020. Il l’a déjà joué 160 fois un peu partout en France. 2024 sera l’année de sa dernière tournée. Le 12 avril, il fait escale à Saint-Tropez. Evoquera-t-il la Plage abandonnée de Brigitte Bardot ou la chanson iconique du film Le Gendarme de St Tropez ? Réponse le jour du spectacle. En attendant, découvrez notre interview. (Propos recueillis par Tiphaine Beausseron)


Connu du grand public en tant que chroniqueur musical pour Télé-Matin et France-Bleu, Alex Jaffray est multi-casquettes mais surtout passionné de musique. Si son spectacle musical ‘Le son d’Alex’ a été pour lui l’occasion de se challenger et de surmonter sa peur de monter sur scène, il est surtout un moyen de transmettre aux spectateurs sa passion de la musique de manière joviale et ludique. Cette création originale qui mêle humour, didactique et musique aborde aussi bien des termes techniques que des secrets de fabrication des plus grands tubes. Pendant un stand-up d’1h30, cet amoureux des mélodies qui racontent des histoires, partage sa passion de la musique sur le ton de la blague joyeuse et de la rigolade contagieuse en s’adressant à un large public.

Provence & You : Vous avez lancé les chroniques musicales Le son d’Alex en 2015. Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir passer de ces chroniques de 3 mn à un stand-up de 1h30 ?

Alex Jaffray : Plusieurs choses à la fois et notamment le fait que j’aime bien m’attaquer à un truc nouveau tous les 4-5 ans, que je venais de faire l’expérience d’animer une conférence ‘Tedx’ ce qui m’a mis le pied à l’étrier. Cela m’a aussi fait réaliser qu’on pouvait faire un spectacle qui parle de musique sans pour autant être obligé de faire un concert.

P&Y. : Le spectacle est-il un best-of de vos chroniques ou une création à part entière ?

A.J.: Même si les deux formats se caractérisent par l’humour et la musique, le spectacle n’en est pas un condensé. Il n’est pas non plus une master-class. J’avais plutôt eu envie de faire voyager les spectateurs à travers des moments de vie autour de la musique tout en leur présentant les choses d'un pas de côté, c’est-à-dire un peu différemment, grâce à des anecdotes ludiques mais véridiques. C’est un peu comme une balade dans une forêt que vous connaissez bien, mais vous ne prenez pas le même chemin que d’habitude et vous vous dites "ha, mais tiens, je n’avais jamais vu qu’il y avait des érables », sauf que la balade, vous la faites dans votre collection de disques.

P&Y. : Comment avez-vous sélectionné les morceaux que vous décortiquez sur scène ?

A.J.: Comme je voulais parler à un large public - disons de 10  à 70 ans - mon premier travail a consisté à classer des morceaux de musique par date et à identifier à quelle tranche d’âge ces morceaux pouvaient parler et ce qu’ils pourraient leur évoquer : est-ce que cela leur rappellerait leur enfance, leur adolescence, leur premier baiser ou leur dernière soirée… ? Pour autant, la structure du spectacle n’est pas chronologique.

P&Y. : Vous évoquez également certaines anecdotes autobiographiques, pourquoi ?

A.J.: En effet, ce n’est pas que je sois exhibitionniste, au contraire, je suis plutôt pudique. Mais je me suis rendu compte que certaines de mes expériences personnelles, issues notamment de mon enfance - certes très heureuse mais un peu biscornue - dans un milieu très modeste, pouvaient servir le propos et enrichir l’échange avec le public qui a la gentillesse de venir me voir.

P&Y. : Faites-vous participer le public durant le spectacle ?

A.J.: Oui bien sûr, je vais chercher les spectateurs verbalement pour les intégrer au spectacle et à la fin on écrit un tube tous ensemble avec ce qu’on a appris pendant le spectacle. Les spectateurs repartent aussi avec un QR code de la playlist des morceaux entendus et très variés puisque je parle aussi bien de Booba et Jul que de Rachmaninov, Jean-Sébastien Bach ou encore d’Ennio Morricone.


Pour écouter un extrait audio de l’interview, cliquez sur l’image

P&Y. : Pouvez-vous évoquer un moment du spectacle ?

A.J.: Il y a par exemple ce palindrome musical de la célèbre chanson ‘L’été indien’ qui quand on inverse la partition, donne ‘Destinée’ de Gy Marchand. J’utilise d’ailleurs la technique du palindrome pour la création collective du tube musical à la fin du spectacle.

P&Y. : Allez-vous évoquer quelques anecdotes musicales en lien avec Saint-Tropez ?

A.J.: Il va falloir que je les travaille avant (rires), mais je ne pourrai  pas me passer d’évoquer ‘Sur la plage abandonnée’ et ‘Do you do you Saint-Tropez’ (rires)


P&Y. : Votre spectacle est-il un moyen pour vous de transmettre votre amour de la musique en racontant des histoires ludiques teintées d’humour ?

A.J.: Oui, ce qui m’anime au fond c’est la transmission. Je trouve ça chouette de pouvoir redonner un petit peu de ce savoir gai et de transmettre en usant de la pédagogie invisible. Et je ne voulais surtout pas le faire à la manière d’un donneur de leçons qui raconte des trucs qu’il connait.

P&Y. : Il y a aussi beaucoup de joie dans tout ce que vous faites, comment l’expliquez-vous ?

A.J.: Je vous répondrai avec une citation de la danseuse allemande Pina Baush que j’aime beaucoup : « La joie me parait être la meilleure des solutions »


En dates

1967 : Naissance à Conflans-Sainte-Honorine

2000 : Fonde l’agence sonore ‘Start Rec’ avec Domitille Mahieux et Gilles Facérias

2018 : Ted x Clermont ‘Recyclages et embellissements musicaux’

2024 : Dernière tournée de son stand-up ‘Le son d’Alex’


Compositeur pour la télévision et le cinéma, avec une dizaine de longs métrages et une trentaine de téléfims et de séries (Claude Lelouch, Pascal Chaumeil, Charles Nemes, Laurent Tuel…) Il a composé et produit de nombreuses identités sonores de marques que vous avez dans l’oreille sans le savoir (Citroën, BNP, TF1, Renault, EDF, La poste mobile…) et pour quelques programmes phares (Scènes de ménages, C à vous, Stade 2….). Il a façonné des bandes sons d’évènements prestigieux pour Cartier, Orange, SNCF, Hermès …


Le 12 avril, le Son d’Alex débarque à St Tropez au théâtre de la Renaissance - Infos pratiques et billetterie en cliquant ici

Pour connaître toutes les dates de la tournée 2024, cliquez ici






Précédent
Précédent

À Mougins, le street-artiste JonOne à l’honneur pour l’inauguration de la galerie ABCD

Suivant
Suivant

Courts-Bouillon 2024 : du cinéma éclectique pour toute la famille