Begin, l’agence de rencontres aixoise qui file le béguin

Fondée par Florent Hernandez et Kevin Vauclin, l’agence Begin mise sur l’humain et le slow-dating pour dépoussiérer le concept d’agence de rencontres. À l’approche de la Saint-Valentin, vous laisserez-vous séduire par leur approche ? Tiphaine Beausseron

Kevin et Florent co-dirigeants de l’agence Begin - ©T.Beausseron

Entre Kevin et Florent, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Une rencontre de longue date qui a pris racine sur les bancs du collège. Des parcours distincts, le temps de l’amitié forgée, une collaboration professionnelle et des tempéraments bien différents. Autant d’éléments qui les ont fait se rejoindre pour une aventure entrepreneuriale audacieuse : dépoussiérer le concept désuet de l’agence matrimoniale, défier les sites web et leur sélection sur photos, miser sur l’humain pour créer des rencontres qui matchent. Après quelques années de réflexion sur le sujet, c’est finalement le 14 février 2023 que les deux compères ont créé Begin, une agence de rencontre nouvelle génération.

L’idée a d’abord germé dans la tête de Kevin, il y a quelques années, lorsqu’il travaillait en tant que directeur commercial chez Alhena Agency*, la société de conseil en stratégie social media que Florent avait créée et dirigée pendant 12 ans. «Nous avons été célibataires à certaines périodes de notre vie, nous avons utilisé les applications de rencontres et nous avons fait le même constat : perte de temps et d’énergie. La volonté de Begin c’est de remettre au goût du jour un moyen de rencontre désuet », raconte Kevin.

©Unsplash - Elias Maurer

Car si la plupart des célibataires ont tous essayé les applis de rencontres (Tinder, Meetic, Adopt ou Elite… ), ils sont aussi nombreux à les trouver décevantes et à la quitter pour cause de ‘fatigue dating’. Chronophages, énergivores et source de perte de confiance en soi sont des critiques qui reviennent régulièrement à l’encontre de ces applis qui jouent sur la quantité des profils, le visuel et l’algorithme. ‘Avec les applis, il y a trop souvent des hommes mariés ou à la recherche d’un coup d’un soir’ témoigne Alexandra, cadre dirigeante et mère de famille divorcée qui a fait appel aux services de Begin dans l’espoir de rencontrer un compagnon sérieux en phase avec son désir de vie à deux et son rythme de vie actuel.

Et, contrairement à une application mobile qui suggère, instantanément et en nombre, des profils filtrés de manière robotique et sans garantie de fiabilité, une agence matrimoniale investit humainement du temps et de l’écoute pour tenter de former des couples solides. Exit donc les faux célibataires et ceux qui visent les rencontres éphémères. Car, rappelons-le, l’objet de toute agence matrimoniale est de mettre en relation des personnes célibataires, divorcées ou veuves, cherchant une relation amoureuse débouchant sur une union stable. C’est tout à fait l’objectif de Begin qui veut séduire des célibataires usés par les applis et satisfaire une clientèle en quête de l’amour qui dure.

D’ailleurs, avant de s’engager avec l’agence, le client doit d’abord répondre à un premier questionnaire. Ce document sert de base de travail pour mieux connaître son client : le sérieux et le pourquoi de sa démarche, son historique affectif, ses attentes… Un bon moyen également pour le client de comprendre le fonctionnement de Begin et de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager contractuellement*.

©Unsplash - Jonathan Borba

Ce n’est qu’une fois convaincu par l’approche humaine et moderne de Begin que le client pourra décider de lui déléguer sa recherche.

Pour se démarquer des agences traditionnelles, Begin a travaillé une stratégie visuelle et marketing stylée et une présence sur les réseaux sociaux (notamment Instagram et TikTok). Quant aux tarifs, ils se veulent accessibles aux jeunes actifs. «Nous avons établi 3 formules qui vont de 289€ à 889€ et qui dépendent du nombre de rencontres que l’on va proposer», explique Florent tout en rappelant la flexibilité des formules. «Le client peut mettre en pause son contrat et même le céder à un ami s’il tombe amoureux et qui lui restait du crédit chez nous », poursuit-il.

Bien sûr, l’agence n’a pas d’obligations de résultat, mais elle doit mettre tout en œuvre pour faire en sorte que les rencontres initiées débouchent sur une union stable. Son premier outil est un second questionnaire plus détaillé, plus intime, élaboré avec des psychologues partenaires pour déterminer plus précisément la personnalité, les goûts et les exigences du célibataire. Analyse des questionnaires, intuition des dirigeants et logiciel interne made in Begin, font ensuite le travail de sélection de profils pertinents pour la naissance d’un potentiel futur couple.

Florent et Kevin étaient amis et collègues avant de créer l’Agence Begin à Aix-en-Provence - ©T.Beausseron

Mais l’autre spécificité de Begin, c’est la sélection sans photo. Autrement dit, le client n’aura pas vu de photo de son potentiel futur partenaire avant son premier rendez-vous. En revanche Kevin ou Florent appellent et décrivent brièvement le profil de la personne au téléphone. « Ils ne confirment le rendez-vous que si on donne le feu vert», précise Olivier, un marseillais séduit par l’approche attentive et moderne de Begin.

Pour le rendez-vous, Begin s’occupe de tout. «Nous sélectionnons le jour, l’heure et le lieu où les clients se retrouveront. Ils se reconnaitront grâce à un petit bracelet rouge à l’effigie de la marque servant de signe distinctif facile et discret pour une prise de contact fluide» exposent les fondateurs, qui organisent aussi régulièrement des évènements collectifs ouverts à tous - entendez ‘non limités aux clients de l’agence’ - pour multiplier les chances de faire LA rencontre qui va tout changer.

Jeune entreprise aixoise, Begin reçoit dans ses bureaux d’Aix-en-Provence et vient d’étendre son rayon d’intervention. Désormais,  grâce à la visio, les célibataires de Marseille, Toulon et Avignon peuvent contacter Begin sans avoir à se déplacer.

«À moyen terme, on vise un développement en franchise dans le Sud d’abord, plus largement ensuite» planifie, Florent. En attendant, «lorsque nous avons au téléphone un client qui nous annonce être en couple grâce à nous, on sait qu’on a fait le bon choix », conclut Florent. (Publié le 8 février 2024)

*aujourd’hui fermée

**L’activité d’agent matrimonial est réglementée et doit respecter certaines obligations


*** Jusqu’au 30 juin 2024, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur le tarif des formules proposées par l’Agence Begin. Pour en profiter, renseignez « Provence&You » dans le champ « parrain/marraine » lors de votre inscription ***



Il y a, en France, de plus en plus de célibataires. Il seraient 11 millions en 2019, soit 3 fois plus qu’il y a 50 ans, selon l’Insee. Et si l’idée de constituer un couple à un moment donné de sa vie et de fonder une famille reste fortement ancrée dans les mœurs, la part des personnes n’ayant jamais vécu en couple à 35 ans a progressé, rapporte le centre d’observation de la société dans une étude de juin 2023*.

“La moitié des célibataires souhaiterait sortir du célibat et rencontrer quelqu’un. Une envie qui progresse d’autant plus avec l’âge et qui est plus forte chez les 35-45 ans “souligne une enquête menée par Ipsos en 2022 pour Badoo l’une des plus anciennes applications gratuites de rencontres.


Cet article est un article partenaire



Provence & You, le seul media où la star c’est vous !

Envie de révéler votre authenticité de manière créative et professionnelle sur Provence & You et/ou sur vos propres réseaux ? Nos prestations de storytelling, photos et production vidéo sont flexibles et s’adaptent à vos besoins. Contactez-nous pour un devis personnalisé : studio@provenceandyou.com




Suivant
Suivant

Camille CD photographe : l’amour, la vie, la femme et l’élégance